le Denier de l’Église

JE SUIS CATHOLIQUE, JE DONNE AU DENIER DE L’EGLISE

vrai / faux

« L’Eglise reçoit des subventions de l’Etat. »

Pas dans notre département mais dans les départements d’Alsace et de Moselle, oui. Ici comme dans la majorité du territoire s’applique la loi de 1905 dite de séparation de l’Eglise et de l’Etat : « la République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Un autre aspect de cette loi est que les églises construites avant 1905 appartiennent à l’Etat : l’église saint Martin appartient à la mairie. Par contre, le Centre Jean XXIII est entièrement à notre charge.

« L’Eglise reçoit de l’argent du Vatican. »

Pas en France mais dans des pays où l’Eglise est fragile ou bien en situation de grande pauvreté, c’est le cas. En France, l’Eglise vit essentiellement des dons des fidèles.

Donner au Denier de l’Eglise, c’est exprimer ma solidarité avec ma famille religieuse. Quand j’en ai besoin, l’Eglise est là pour moi. Et moi, en retour, je fais un don annuel pour l’aider à vivre et assurer sa mission, un don du montant que je veux, même tout petit. Je suis catholique : je donne au denier de l’Eglise. Tout simplement.