ECOUTER

Pour une Eglise synodale : Rencontre du 15/01/2022

Douze paroissiens et paroissiennes se sont réunis avec le P. Jean-Pierre pour échanger sur le thème ECOUTER, en deux groupes.

Groupe 1 (synthèse par Marie-Claire)

Ecouter : commencer par écouter la Parole !

Ecouter : apprendre à le faire comme Jésus, dans l’accueil inconditionnel, le respect de la dignité de chacun, sans juger. Comment améliorer l’accueil des personnes qui viennent frapper à la porte de la paroisse, notamment en demande de sacrements ou de catéchèse (parents pour leurs enfants – jeunes – adultes) ? Cela passe par renforcer l’accueil au presbytère.

S’écouter mutuellement au sein de la paroisse, curé et paroissiens, tous baptisés : comment améliorer le rôle du conseil pastoral et de l’équipe d’animation paroissiale ? Le « synode », c’est « marcher ensemble », en confiance. L’écoute comme préalable au dialogue.

Comment développer la communion entre nous ? Notamment en favorisant la communication transverse à toutes les missions pastorales.

Il n’y a pas aujourd’hui de place particulière pour les minorités, les marginaux, les exclus. Il n’y a, par exemple, plus d’antenne du Secours Catholique.

Et à l’extérieur de notre paroisse, comment écoutons-nous ? Il n’y a pas que la foi et la Parole, il faut aller aussi au contact, s’engager, discerner la vérité de la vie des pauvres.

Groupe 2 (synthèse par Rita)

La personne qui est écoutée écoute aussi le point de vue de l’autre.

La voix des minorités, des marginaux, des exclus : les marginaux ont-ils une place ? Savons-nous leur donner une place dans notre Eglise à Achères ? Il y a eu des moment de partage, la Covid a freiné pas mal de choses, un certain regard bienveillant sur les êtres.

Pourquoi le tri ?

Et l’accueil ? Il y a un risque de « club des paroissiens », il faut ouvrir, prendre le temps d’une présence active, et respecter la différence : vivre une écoute dans le respect de l’autre.

Merci à Marie-Claire d’avoir assuré la saisie informatique des synthèses.