Chorale Africaine

La Paroisse st Martin de la petite ville d’Achères compte en son sein une belle communauté africaine d’origines diverses : Béninoise, Camerounaise, Centrafricaine, Congolaise (RDC) Guinéenne, Ivoirienne, Sénégalaise, Togolaise, Malgache.

Deux éléments clés sont à l’origine de la création de la chorale africaine d’Achères au sein de la paroisse St Martin.

• La volonté de l’Evêque du Diocèse des Yvelines, Monseigneur Aumonier, qui suggéra l’idée de mise en place d’une chorale africaine au sein des paroisses afin de mobiliser les africains et de les faire participer activement à la vie de l’Eglise.
  • L’encouragement et la détermination du curé de l’époque, Abbé Bruno Bettoli, de permettre aux différentes communautés, notamment africaine, de partager et de faire vivre avec ferveur la foi chrétienne comme en Afrique avec les autres membres de la paroisse.

C’est donc tout naturellement que des personnes, chrétiens africains, se sont proposés pour former un noyau solide de cette chorale africaine et se rendre disponibles pour le service sacré au sein de l’Eglise.

La première messe animée par la communauté africaine a été organisée en 2013 et a eu un énorme succès. Depuis, c’est chaque année que la chorale africaine d’Achères organise pour rendre cet évènement festif pour le grand plaisir spirituel de toute la paroisse. A l’issue de la messe animée par la communauté africaine, une collation est offerte à toute la paroisse. Elle est constituée de divers mets africains savoureux et de délicieuses boissons qui les accompagnent.

cette année la messe africaine aura lieu : DIMANCHE 26 AVRIL 2020 à 10h au centre Saint Jean 23.

La chorale africaine anime aussi les célébrations hebdomadaires, de baptêmes et mariages quand elle est sollicitée. Elle participe aussi aux concerts organisés au sein de la paroisse et répond aussi aux invitations des paroisses sœurs qui la sollicitent pour d’autres célébrations.

• Comment nous joindre :

2 dimanches par mois de 12H à 13H15 au plus tard à l’Eglise St Martin.

Vous n’avez pas besoin de savoir chanter, il suffit d’être solidaire du groupe dans l’organisation, l’assistance aux autres membres en cas de besoin et de faire preuve de disponibilité, d’assiduité, d’humilité et de joie.