Actualités

 

Au jour le jour

Dimanche des rameaux 

Défi relevé par les enfants de l’éveil à la Foi et du CE1  

 

 

Bonne entrée en Semaine sainte / Bon dimanche des Rameaux

Bonjour à vous,

      Nous entrons ce dimanche dans la Grande semaine pour les chrétiens du monde entier: la Semaine Sainte. Elle est sainte, de par la sainteté même de Dieu, le seul saint.

Jésus nous invite à le suivre depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Passion, sa mort et sa résurrection, afin nous aussi d’entrer dans la sainteté de Dieu. L’issue de la Semaine sainte, c’est bien d’être debout, vivants et ressuscités, dans la gloire du Père.

Je vous ai envoyé mardi 31 mars un livret élaboré par le diocèse, avec un mot de notre évêque. En l’absence de célébrations en paroisse, chacun, seul ou en famille, pourra tirer le plus grand bénéfice des lectures, prières, chants, idées… proposés dans ce livret. En pièce jointe ce dimanche, la page concernant uniquement la fête des Rameaux, pour prier chez soi.

Nous ne pouvons pas nous rassembler, mais c’est bien le Christ qui continue de nous rassembler là où nous sommes pour faire Église, où nous unissons à Lui, et où nous pensons aux uns et aux autres, et où nous prions les uns pour les autres.

A défaut de bénédiction des rameaux, une bénédiction filmée et diffusée par écran interposé sur les réseaux sociaux, aurait été possible. Toutefois, cela ne remplace nullement ce que nous pourrions vivre « in situ », concrètement. Vous pouvez cependant suivre la messe, par exemple dimanche sur France 2, à 11h, dans le cadre du « Jour du Seigneur ». Et si vous avez en main du buis, vous pouvez considérer que votre buis sera béni, par delà votre écran de télévision. Nous savons que c’est le Seigneur qui est béni aussi au travers des objets que nous avons et que c’est chacun de nous qui est béni avant tout.

Soyez alors assuré de ma prière et de ma bénédiction pour vous et pour vos familles, et je vous invite à continuer de vous porter les uns les autres dans les pensées et la prière, et à confier notre monde, les hommes et les femmes de la terre, dans cette Semaine sainte.

A la messe de ce dimanche des Rameaux, prions pour:

Damien SAINTE-MARTHE, toujours hospitalisé. Son état se serait amélioré.
Joëlle ELUARD, toujours hospitalisée. Tentatives de réveil progressif, en diminuant la sédation. Aux dernières nouvelles (d’hier, vendredi 03 avril, données par Gilles, à 17h30): « Le scanner montre qu’il n’y a pas de risque d’embolie. Les poumons sont quand même bien atteints et la guérison complète va être longue. Comme il y a un peu de température, ils continuent de chercher mais ils ne sont pas inquiets. Du fait de la difficulté de gérer le réveil et la toux, ils ont décidé de changer de stratégie. Ils vont faire une trachéotomie à la place de l’intubation… Ils considèrent que c’est pratiquement aussi efficace (il y a toujours le respirateur bien sûr), plus souple à gérer entre respiration naturelle/ respirateur et gestion du réveil plus facile… ».
Pierre, cousin de Daniel TERLINDEN, hospitalisé.
Serge, Sandra, malades (famille de Marie-Isabel – beau-frère et nièce par alliance).
Annalisa DALLA CHIARA, Mariana GALLUCCIO, Dionigi BRUNO, qui sont confiés à notre prière.
♦Intentions de messes pour nos sœurs et frères défunts: Rodrigo MARQUES MESQUITA, Jean-Paul MATHIEU, Jeanine DURUT, Gilberte RIERA, Angèle DIENG, Michel MONTFORT, Liliane GRAVET, Olivier HOREL, Solange DEBAY, Gérard ROQUIGNY, Michel DIECI, Laurindo DA SILVA, Jacques RADEL
Nous portons aussi dans la prière:
Pierre SAINTE-MARTHE, décédé.
Marcel PARRA (obsèques célébrées vendredi 03 avril à 10h en l’église Saint-Martin).
Fatima FELIX (tante de Carla), décédée.

QUE DIEU VOUS GARDE, VOUS PROTÈGE, ET VOUS BÉNISSE, AINSI QUE TOUS CEUX QUI VOUS SONT CHERS.

Au nom du +Père, du +Fils, et du +Saint-Esprit. Amen.

Allez dans la paix du Christ!

Et dans cette paix et cette confiance, nous pouvons partager la joie que nous procure aussi le Christ « au jardin de nos cœurs ». Merci Béatrice (HAPPE) de nous proposer ce chant à écouter:

Père Jean-Pierre

⇒ Quelques rendez-vous de l’Année

Avril 2020
Événement diocésain: Pèlerinage à Lourdes: du lundi 13 avril au samedi 18 avril 2020. (ANNULE COVID-19)
•Dimanche 26 avril: Messe animée par la communauté africaine à 10h en l’église saint Jean 23.

Mai 2020
•Samedi 09 mai: Messe animée par la communauté portugaise à 18h en l’église Saint Jean 23, en l’honneur de Notre-Dame de Fatima.
Du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2020: Pèlerinage à Lyon/ Limonest et à Ars sur les pas du Bienheureux Antoine Chevrier et du saint Curé d’Ars.
•Dimanche 31 mai: Messe des Confirmations (aumônerie) à 10h en l’église Saint Jean 23.

Juin 2020
•Dimanche 07 juin: Messe des Professions de foi (aumônerie) à 10h en l’église Saint Jean 23.
•Samedi 13 juin: Concert des « saints Martin-Pêcheurs » à 20h30 en l’église Saint-Martin.
•Dimanche 14 juin: Messe des Premières Communions à 10h en l’église Saint Jean 23.
•Dimanche 28 juin: Messe animée par la communauté antillaise à 10h en l’église saint Jean 23.