Sacrement de la Réconciliation

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde : par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

C’est par cette parole du rituel que le prêtre absout le pénitent. Venir se confesser auprès d’un prêtre, c’est faire une démarche de foi, de confiance et d’espérance. C’est Dieu qui donne son par-don, le don au-dessus de tout don. Le sacrement de réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu pour tout être humain. Il s’engage dans la fidélité de son alliance avec nous, et nous venons renouer auprès de Lui les liens rompus avec Lui et avec nos frères et sœurs. Avant de réciter une liste interminable de péchés, c’est d’abord l’amour du Seigneur que nous venons professer et demander. « Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1Jean3, 20).

Dieu n’a pas besoin que nous parlions beaucoup ni que nous nous justifions. Il attend de nous simplement une démarche vraiment humble et sincère. Le pardon du Seigneur, qui est toujours premier, nous engage aussi dans une démarche de vérité : faire la lumière sur soi pour vivre en enfants de lumière. Le pardon reçu, nous voulons alors, avec la puissance de l’Esprit-Saint, rejeter loin de nous ce qui peut blesser le cœur de Dieu et mener une vie en cohérence avec l’Evangile. Et nous blessons Dieu, lorsque nous blessons nos frères et sœurs. Le péché, c’est « ce qui nous sépare de l’amour de Dieu ».

Nous avons besoin de son pardon pour pouvoir avancer, pour nous relever, pour ressusciter et ressusciter les hommes et les femmes de notre temps. N’ayons pas peur de Lui, n’ayons pas peur de nous et de nos péchés. Il nous attend avec tendresse et patience. Le temps presse. Soyons de véritables disciples du Christ !

Possibilité de se confesser auprès du Père Régis :

• Mardi 17h30-19h au presbytère
  • Ou bien sur rendez-vous en appelant le père Régis au 06 99 10 11 77
  • Ou encore au cours des célébrations pénitentielles proposées par la paroisse d’Achères ou sur les paroisses du doyenné lors des temps liturgiques de l’Avent et du Carême.