L’Eglise Saint Martin

Architecture
La première architecture Chrétienne s’inspirera d’un bâtiment laïc romain: la basilique. EGLISE SAINT MARTIN c’était un édifice civil à usages multiple: tribunal, assemblées municipales ou réunions publiques. De forme rectangulaire, elle pouvait contenir plusieurs nefs séparées par des colonnes et elle était terminée par une ou deux absides où siégeaient les tribunaux. L’église primitive en choisissant le modèle de la basilique civile, va donc privilégier l’Ecclesia: l’assemblée, la communauté. Notre Eglise SAINT MARTIN a été construite probablement, entre 1180 et 1212 sur l’emplacement d’une autre. Elle faisait partie du diocèse de Chartres. Le clocher de 27 metres de haut est élevé au-dessus du choeur et soutenu au bas par 4 gros piliers. La première horloge a été installée au clocher en 1670
L’Eglise à travers les Ages
Dans les années 1793-94, L’église et le cimetière d’Achères furent pillés: autel, statues, Vitrail de l’Eglise bancs, tout fût détruit. Dans le chœur, il y avait 2 pierres tombales, l’une à la mémoire de Messire de Boisadan, curé de la paroisse (1651-1705) et l’autre de son prédécesseur, l’abbé Etienne Repussart. Seule la pierre tombale de messire de Boisadan fût plus tard retrouvée (1867).
En 1872, la famille Paquet fait don à l’église Saint Martin de plusieurs vitraux, dont celui du fond de l’abside qui représente la crucifixion… et celui au-dessus de la porte d’entrée qui représente notre Saint Patron MARTIN.
En 1873 Achères compte 800 habitants. L’église ne disposant que de 200 places est trop petite. En 1876, on construit un bas-côté ou basse nef partant à hauteur du chœur et aboutissant au presbytère dont l’une des salles allait servir de sacristie.
Suite à la séparation de l’église et de l’état en 1905, la commune devient propriétaire de l’édifice et du mobilier qu’elle met à la disposition du clergé pour l’exercice du culte. Elle entretien l’édifice et le restaure: l’église Saint Martin fait partie du patrimoine Achérois. Ce patrimoine est géré et entretenu par l’association « AVENIR d’ACHERES »
Saint Martin d’Achères aujourd’hui.
1965 : Achères compte désormais 10000 habitants, l’église Saint Martin devient encore une fois trop petite. Le centre JEAN XXIII est alors construit avec une chapelle pouvant contenir 500 fidèles. Le centre JEAN XXIII est un espace d’aspect modulaire permettant à la fois les rassemblements communautaires, des salles de catéchismes et de réunion. Il offre en plus la possibilité de loger un prêtre ou une religieuse.
A l’occasion de la commémoration des 800 ans de l’église en 1980, les paroissiens permettent par leurs dons la restauration des vitraux.
L’arrivée en septembre 1996 d’un nouveau curé Jean-Louis ROUIX marque un redynamise des activités de la paroisse. Célébrations de l’année Martinienne, participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse, création de l’aumônerie des collégiens d’Achères sont autant de challenges que le nouveau curé a eu à relever avec l’aide des membres du relai liturgique et autres bénévoles.
En Novembre 1997 l’église est fermée pour 6 mois afin de permettre de grands travaux de chauffage par le sol. à la réouverture en Avril 1998, Monseigneur Jean-Charles THOMAS, évêque de Versailles a inauguré les nouvelles installations en présence des autorités municipales