Message du curé

REPRISE DES MESSES – INFORMATIONS ET CONSIGNES

Chers paroissiens,

C’est une très bonne nouvelle ! Les messes à Achères reprendront aux horaires suivants à partir du jeudi 28 mai 2020 à 08h30.

Un grand merci d’abord à tous ceux et celles qui ont aidé et tout mis en place pour la reprise des messes, tant au niveau de l’aménagement des églises que de la logistique internet et autres.

Eglise Saint Martin: Messes en semaine :

  • Mardi à 20h.
  • Mercredi, jeudi et vendredi à 08h30.

Église saint Jean23Messes dominicales :

  • Samedi à 18h
  • Dimanche à 9h et 11h.

Mais, il faudra être prudent et responsable :

  • Masque obligatoire. Venez avec votre masque y compris pour les enfants à partir de 11 ans !
  • Gel hydro-alcoolique en entrant et en sortant de l’église. Munissez vous d’un flacon. Il y aura un flacon à l’entrée de l’église et du centre pour ceux qui l’auraient oublié.
  • Distanciations sociales : au moins un mètre. Lors de la communion se tenir à 1m50 (procession) les uns des autres
  • Limitation à 52 du nombre de personnes simultanément présentes à St Martin et
  • Limitation à 88 du nombre de personnes simultanément présentes à St Jean XXIII.

Une personne sera systématiquement présente à l’extérieur pour contrôler les flux. Merci de la respecter et de vous proposer pour assurer ce service fraternel.

-Réservation préalable très fortement recommandée :

–       via le site web de la paroisse:

http://paroissesaintmartindacheres.fr/: ça renvoie à la page d’accueil où on clique sur un bouton pour réserver:

Pour la reprise des messes sur notre paroisse nous allons utiliser une solution informatique proposée par l’Eglise de France permettant de gérer le nombre maximal de paroissiens à chacune de nos célébrations. Il sera désormais chaudement recommandé de réserver à l’avance sa place via cette application

Réservation de vos places aux messes

  • au plus tard, pour les messes dominicales et quotidiennes, chaque semaine, avant vendredi à 17h30.
  • Ou via le secrétariat de la paroisse au 01 39 11 10 24(Laisser message sur répondeur si personne ne répond).
  • Respect de la signalétique, en particulier le sens de circulation pour la communion. Merci de bien écouter et de respecter les consignes et d’être compréhensifs.
  • Pas de regroupement à l’entrée ou à la sortie des églises.

        Préparons nous à recevoir le don de l’Esprit Saint avec la prière de neuvaine ci-jointe: la prière de neuvaine de préparation à la grande fête de Pentecôte qui pourra nous accompagner et nous tenir en communion du 22 au 30 mai.

Dans la joie de se revoir et de prier ensemble,

Bien à vous,

Les membres de l’équipe pastorale, du conseil pastoral, avec Père Jean-Pierre 

Viens Esprit Créateur.

Viens, Esprit Créateur nous visiter,
Viens éclairer l’âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour,

Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t’es fait pour nous le Défenseur,
Tu es l’Amour le Feu la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur,

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter,

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père,
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle,

Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché,

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi,

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers,
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles, Amen.


Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le message de Mgr AUMONIER fixant la reprise des messes et en conséquence, par « extension »,  autres célébrations, dans les paroisses de notre diocèse, à compter du mardi 26 mai 2020, à condition que les règles sanitaires et mesures pour garantir le respect de ces consignes soient respecté.

Pour ce qui concerne notre paroisse d’Acheres, nous espérons pouvoir reprendre les messes dominicales à compter du week-end prochain, samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020.

Pour ce qui concerne les messes en semaine, nous espérons pouvoir recommencer le mardi 26 mai, ou à défaut le mercredi 27 mai. Cela ne sera possible que si vraiment tout est prêt et garanti au niveau de la sécurité sanitaire. Avec l’équipe pastorale et le conseil pastoral ainsi que les personnes qui se sont déjà manifestées pour proposer leur aide, nous mettons en œuvre les directives pour une reprise la plus sereine possible.

Il y aura par messe un nombre maximum de personnes à respecter. Il vous sera communiqué et affiché aux portes d’entrée de Saint-Martin et saint Jean 23.

Avec les membres de l’équipe pastorale et du conseil pastoral nous allons voir comment réguler au mieux le « flux » et aussi l’adaptation du nombre et des horaires des messes. Nous comptons sur votre compréhension et bienveillance.

Dans cette situation particulière que nous vivons, notre évêque suggère qu’un nombre maximum de personnes puisse aller à la messe, mais pas forcément le dimanche, d’ici l’été:

 «  Pendant ce mois de juin, beaucoup pourront être encore empêchés d’accéder à la messe le dimanche à cause des limitations de taille d’assemblée imposées par les circonstances actuelles. Les horaires et le nombre des messes seront donc adaptés par chaque paroisse de façon raisonnable y compris durant les autres jours, pour faciliter la participation du plus grand nombre à la messe une fois par semaine, mais pas forcément le dimanche, d’ici l’été. »( extrait du message de Mgr AUMONIER).

Je vous informerai par mail. Pensez à aller consulter aussi le site internet de la paroisse et à informer les paroissiens que vous connaissez de la reprise prochaine des messes.

Je vous souhaite un bon week-end.

Jean-Pierre


Bonsoir,

Nous allons fêter la solennité de l’Ascension du Seigneur jeudi 21 mai. D’où l’envoi de ce mail hebdomadaire en avance. Y sont joints les textes liturgiques de la messe de l’Ascension et ceux du 7ème dimanche de Pâques, avec les « méditations ».

Je vous ai également mis la réaction de Mgr Aumonier à l’ordonnance du Conseil d’état du 18 mai 2020 ♦.

Pour le moment, il n’y a pas encore de date fixée pour la reprise des messes et des autres célébrations sacramentelles autres que les funérailles. Le mot d’ordre de l’évêché est donc de ne pas « se précipiter ». Voici un extrait du mot de l’évêque auxiliaire, Mgr Valentin, daté d’aujourd’hui, à ce propos:

« Comme vous le savez, le juge des référés du Conseil d’État a ordonné hier au gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de déconfinement. Suite à cette décision, voici quelques repères sur notre ligne de conduite dans les jours à venir :

Pour éviter la confusion que pourrait engendrer la multiplication des études personnelles et autres consignes locales partielles glanées sur internet, il convient d’attendre les deux documents qui serviront de cadre national à la reprise du culte :

  • Le nouveau décret gouvernemental modifié selon les décisions du Conseil d’Etat ;
  • Le vadémécum national dont la CEF achève actuellement la mise au point, en lien avec le Ministère de l’Intérieur (…)

Une nouvelle version de travail de ce vadémécum a été échangée hier lundi 18 entre la CEF et les autorités. Tout en veillant à laisser la marge nécessaire d’appréciation en fonction des situations locales, ce document sera précis, exigeant, et couvrira l’ensemble des célébrations dans nos églises.

(…) A noter : Mgr Aumonier entend encourager les fidèles des Yvelines à étaler leur participation à l’Eucharistie sur l’ensemble de la semaine, afin de diminuer autant que possible les concentrations dominicales. »

Dès que les choses se seront éclaircies pour une date de reprise des messes et les conditions et consignes édictées, je vous en informerai.

Une chose est sûre: la reprise des célébrations demandera la compréhension de chacun pour respecter les consignes et les restrictions qui seront imposées. Et que ce ne sera plus comme avant (tant que le virus circulera).

Voici quelques nouvelles, plus brèves cette fois:

  • Joëlle ELUARD se porte bien depuis son retour à domicile et a besoin de repos.
  • Damien SAINTE-MARTHE est sorti du service de réanimation de l’hôpital pour rejoindre un service de médecine générale. Bonne nouvelle: il n’est plus désormais sous trachéotomie, et peut manger normalement, si on lui donne à manger (car il n’a pas encore retrouvé les forces musculaires). Il peut parler à nouveau et attend de pouvoir aller dans une « maison de convalescence / rééducation ».

Sont confiées à notre prière: Marie-Louise CASTEL et Marie-Lise SEDDON (Foyer-Résidence Pompidou), Virginie, les membres de la famille de Maria-Laetitia.

Intentions de messe pour les défunts:

  • José PINTO (obsèques célébrées mardi 19 mai).
  • Micheline DELAROCHE / Gisèle LEQUIN / Hélène FANTOU / Thi Thay (dit Niem) FOUCHER.

Accueillons déjà l’Esprit-Saint qui souffle par cette hymne de Pentecôte: « Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu ». Et oui, « tournons les yeux vers l’hôte intérieur car il habite nos silences et nos prières ».

Prions les uns pour les autres.

*N’ayant pas / plus toutes les adresses mail sur mon téléphone portable et n’ayant pas une liste de diffusion préenregistrée (je dois à chaque fois entrer vos noms, et ça m’arrive d’en oublier une fois sur l’autre), vous pouvez transmettre mon mail avec les méditations aux paroissiens qui vous disent qu’ils n’ont pas reçu de mail de ma part. Ou bien vous pouvez aussi leur dire d’aller consulter sur le site internet de la paroisse où tout est mis en ligne chaque semaine, par Joseph ADENKA. Merci à lui.

Père Jean-Pierre

OUVREZ VOS COEURS AU SOUFFLE DE DIEU (Didier RIMAUD).

Ouvrez vos cœurs au Souffle de Dieu,

Sa Vie se greffe aux âmes qu’Il touche ;

Qu’un peuple nouveau

Renaisse des eaux

Où plane l’Esprit de vos Baptêmes !

– Ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu,

Car Il respire en notre bouche

Plus que nous-mêmes !

Offrez vos corps aux langues du Feu :

Que brûle enfin le cœur de la terre !

Vos fronts sont marqués

Des Signes sacrés :

Les mots de Jésus et de Victoire !

– Offrons nos corps aux langues du Feu

Pour qu’ils annoncent le Mystère

De notre Gloire.

Livrez votre être aux germes d’Esprit

Venus se joindre à toute souffrance :

Le Corps du Seigneur

Est fait des douleurs

De l’homme écrasé par l’injustice.

– Livrons notre être aux germes d’Esprit

Pour qu’Il nous donne sa Violence

À son Service.

Tournez les yeux vers l’Hôte intérieur,

Sans rien vouloir que cette Présence ;

Vivez de l’Esprit

Pour être celui

Qui donne son Nom à votre Père.

– Tournons les yeux vers l’Hôte intérieur,

Car Il habite nos silences

Et nos prières !


Bonjour,

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes sortis de la période de confinement. Toutefois, pour ce qui concerne la reprise des messes et des célébrations des sacrements, cela n’est pas encore autorisé.

Je vous joins à ce mail une méditation / réflexion du Père Baudoin, prêtre de notre diocèse, aumônier du Centre Hospitalier de Meulan/ Les Mureaux, que certains d’entre nous connaissent. Un très beau texte, lumineux. (voir feuille de messe du 17 mai 2020

Restons prudents, prenez soin de vous.

Sont confiés à notre prière:

Les défunts de la semaine:

  • Hélène FANTOU (Obsèques célébrées mercredi 13 mai 2020 en l’église Saint-Martin).
  • Thi Thay FOUCHER (dit Niem) (Obsèques célébrées jeudi 14 mai 2020 en l’église Saint-Martin).
  • Marietta BALOGE.
  • Michelle WEYL.

Intentions de messe:

Carmen LEMOINE / Micheline DELAROCHE / Gisèle LEQUIN.

Des nouvelles.

  • Naissance :*Bienvenue au monde à Celya (petite-fille de Céline RIBERON), plein de bonheur au bébé et aux parents Alexia et Émilien.
  • Joëlle ELUARD est rentrée à domicile mardi 12 mai, après deux mois d’hospitalisation. A besoin de repos et de calme.
  • Damien SAINTE-MARTHE, toujours hospitalisé, va mieux. Il peut désormais être assis et commence à manger un peu. Il est prévu qu’il aille dans une maison de convalescence et de « rééducation ».
  • Micheline et André DEROCQ: Ils ne marchent plus. Le moral n’est pas forcément présent. Micheline a plus de mal à s’adapter qu’André et veut rentrer chez elle. Elle semble fatiguée.
  • Xavier (frère de Julienne) va mieux.

Jean-Pierre


Te suivre et te connaître

Bonjour à vous,

Nous continuons notre temps pascal dans la confiance et la prière, toujours en mode confinement, sans pouvoir encore nous rassembler pour célébrer ensemble la messe. Pour certains, d’entre vous, c’est un manque, pour d’autres une souffrance peut-être, sans doute, sûrement.

Ce mail hebdomadaire a simplement pour objectif de garder le lien, le contact, entre nous au sein de la communauté paroissiale. Il ne remplace nullement les nouvelles que nous pouvons prendre directement auprès des personnes, soit par téléphone, soit par mail. Ce que vous faites sans doute.

Le jour où nous pourrons reprendre la célébration des messes, sera pour beaucoup une grande joie. Même si j’imagine que cela ne se fera que de manière progressive. Et avec des consignes strictes de précaution sanitaire. Pour le moment, il n’y a pas de messe, au moins jusqu’au 02 juin, semble-t-il.

Le quatrième dimanche de Pâques est le dimanche du « Bon Pasteur », et à l’occasion la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. Nous laissons Jésus nous conduire sur des près d’herbe fraîche. Si nous sommes fatigués, nous pouvons trouver un peu de repos en Lui. Outre les textes de ce dimanche et quelques paroles de « méditation », je me suis permis de vous joindre également un message « interne » de la famille spirituelle du Prado, à l’occasion de cette journée mondiale de prière pour les vocations. Un « cadeau » comme une invitation à nous remettre dans la confiance et l’espérance, dans les mains du Seigneur, l’unique Pasteur, qui appelle chacune et chacun de nous à sa suite. A la fin du message,  vous avez quelques liens, qui vous renvoient entre autres vers le message du pape François, etc.

Comme intentions de messe pour ce dimanche:

  • Tous les malades et tous les soignants (intention de messe demandée par Pierre et Marie-France BEILLARD).
  • Nous portons dans notre prière les défunts:
    • Olivier HOREL ( qui aurait eu 50 ans samedi dernier, 25 avril)
    • Solange DEBAY (dont c’était l’anniversaire mardi 28 avril).
    • Carmen LEMOINE / Jean BADUEL / Micheline DELAROCHE/ Gisèle LEQUIN / Lucienne CARRÉ / Manuel MARQUES.

Des nouvelles.

  • *Monique RADEL: Elle garde le moral, mais Jacques lui manque beaucoup, dit-elle.
    • Son fils Martial est pour le moment avec elle.
    • Elle fait sa promenade quotidienne pour sortir Gamin, son chien, qui a attendu longtemps le retour de Jacques…
  • *Joëlle ELUARD: Elle est en soins de rééducation à présent et semble aller mieux.
  • *Damien SAINTE-MARTHE: Il a subi une opération et est toujours hospitalisé.
  • *Therese et Gilbert LOUVEL: Ils semblent aller bien. Thérèse va mieux qu’il y a deux semaines.
  • Une pensée particulière pour Daniel TALEC (mari de Renée). Je vous le confie à votre prière ainsi que tous ceux que vous connaissez.

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.  » (Apocalypse 3, 20).

Chant: Quelqu’un frappe à ma porte (Jean-Claude GIANADDA)

A écouter:

Portez-vous bien, prenez soin de vous.

Jean-Pierre


Bonjour,

Voici quelques paroles de « méditation » pour aller relire Jésus ressuscité à la lumière des Ecritures, nous abreuver à sa Parole et nous nourrir de son Corps, en ces temps où nous n’avons pas accès aux « deux tables » de la messe. Cela ne nous empêche pas d’avancer et de laisser le Christ marcher à nos côtés.

Nous portons dans notre prière:

Matthias STOMER – Les pèlerins d’Emmaüs – peinture XVIIème siècle.

  • Manuel FERNANDES (obsèques célébrées le jeudi 23 avril).
  • Lucienne CARRE et
  • Gisèle LEQUIN (obsèques célébrées le vendredi 24 avril).

Intentions de messe pour:

  • Carmen LEMOINE/ Jean BADUEL/Suzanne GINCHAT/ Jean GOULETQUER/ Micheline DELAROCHE/
  • Serge FOUCARD (beau-frère de Marie-Isabel): les obsèques ont eu lieu ce vendredi 24 avril en Seine-et-Marne.

Nous continuons de prier pour:

  • Joëlle ELUARD: Nouvelles données par son mari Gilles (aujourd’hui à 17h15): « Quelques nouvelles suite au transfert ce matin dans le centre de rééducation. L’établissement est confiné il n’y a donc pas de visites. C’est une chambre de deux pour le moment. Elle pourrait changer lorsqu’ils auront vérifié qu’elle n’est plus contagieuse. Si c’est le cas elle aura le droit d’aller dans le parc en fauteuil. Ils ont déjà fait un bilan médical, elle a vu les kinés pour préparer un programme. Elle va avoir une ergothérapeute et une orthophoniste pour la déglutition. »
  • Damien SAINT-MARTHE: un mieux au niveau pulmonaire (nouvelles de samedi dernier).
  • Xavier, frère de Julienne TSCHANTURIA: est rentré à domicile. A besoin de beaucoup de repos.

Je vous souhaite un bon week-end. Prenez soin de vous toujours.

Père Jean-Pierre


Bonjour,

L’après-Pâques. Dimanche de la divine miséricorde en ce deuxième dimanche de Pâques, où Dieu vient dans le silence nous murmurer « La paix soit avec vous »…

« Avec quels fils suturer les plaies de l’histoire?

    Pense à tous les inhumés de la nuit

                 au sang qui sombre

    A toutes les inconsolées 

         emportées par les larmes de fond. »

    (G.Baudry, Versants du secret, p.24).

Quelques nouvelles.

  • Joëlle:  « Le sevrage du respirateur se poursuit et cela se passe très bien au niveau de la respiration. Ils agissent aussi sur le ballonnet de la trachéotomie qui permet de faire passer plus ou moins d’air par la gorge, elle respire donc bien par les voies naturelles. Ils parlent de peut-être retirer la trachéotomie la semaine prochaine, sous réserve que l’amélioration se confirme. Ils ont donné à manger diverses choses pour vérifier la déglutition. Le résultat est bon, même mieux que ce qu’ils pensaient. » (du vendredi 17 avril à 18h).
  • Xavier (frère de Julienne): Hospitalisé. Sous oxygène. Bonne saturation hier.
  • Damien SAINTE-MARTHE: N’est plus en détresse respiratoire. Ils ont engagé le processus de le faire sortir du coma artificiel.

Nous prierons pour les défunts: Claude BLONDYMaurice HAUFFGérard GUENOFrançoise CARBILLET/ Angèle DIENGDaniel CAVENELLEJean Claude LE BOURNOTNicolas TISSIER/ Jocelyne DAPPEEugène FRAVALPierre BOURDEAU/ Hélène NYAMA/ Serge FOUCARD/ Paul TESSA/ Carmen LEMOINE/ Jean BADUEL/ Christian CAPPIEZ/ Ermelinda DE SOUSA GONCALVES/ Suzanne GINCHAT/ Jean GOULETQUER/ Micheline DELAROCHE.

Obsèques en l’église Saint-Martin d’Achères:

  • Jeudi 23 avril à 15h30: Manuel MARQUES GEORGE (Manuel venait régulièrement à la messe en semaine et le week-end).
  • Vendredi 24 avril à 10h: Gisèle LEQUIN.
  • Mardi 28 avril à 15h30: Rodica JONCQUEUR.

Nous prions pour les vivants et les défunts. Je les porterai plus particulièrement à la messe que je célébrerai dimanche « seul », en vous y associant, en priant pour vous et ceux qui vous sont chers.

Père Jean-Pierre 


Bonsoir à vous,

En cette Vigile Pascale, nous sortons du silence du tombeau et des ténèbres pour célébrer le Ressuscité et le Vivant, le Christ notre Seigneur, qui nous entraîne avec Lui à la vie nouvelle de Dieu.

Nous pensons en cette Vigile aux catéchumènes de notre paroisse qui auraient dû être baptisés, confirmés, et recevoir pour la première fois la communion: Damien, Corinne, Lou.

Nous prions pour nos frères et sœurs souffrants, malades, pour tous ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas.

Quelques nouvelles:

  • Micheline et André DEROCQ: Micheline a rejoint André en EHPAD à Mèzy-sur-Seine. Ils ne sont pas dans la même chambre pour le moment. Micheline est au confinement pour une semaine au moins.
  • Joëlle ELUARD: Globalement, malgré la fièvre qui persiste, Joëlle remonte la pente, lentement. La saturation en oxygène semble bonne.
  • Damien SAINTE-MARTHE: toujours hospitalisé, sous respirateur. L’état des poumons semble être meilleur.
  • Xavier (frère de Julienne TSCHANTURIA): malade. A domicile. Cependant, baisse de la saturation en oxygène vendredi.

Nous prions pour nos sœurs et frères défunts, dont les obsèques vont être célébrées la semaine prochaine, en l’église Saint-Martin d’Achères:

  • Mardi 14 avril à 15h: Carmen LEMOINE.
  • Mercredi 15 avril à 10h30: Jean BADUEL.
  • Mercredi 15 avril à 14h30: Christian CAPPIEZ.
  • Jeudi 16 avril à 10h30: Ermelinda DE SOUSA GONCALVES.
  • Jeudi 16 avril à 15h: Suzanne GINCHAT.
  • Vendredi 17 avril à 10h: Jean GOULETQUER.
  • Vendredi 17 avril à 15h: Micheline DELAROCHE.

Les autres défunts de notre paroisse, confiés à notre prière:

François Pierre BALDY/ Pascal RIGAUD/ Louise MARY/ Michel ALEXANDRE/ Annie GUEVEL/ Ludivine BERGER/ Thérèse FOLIGNE/ Cédric LE FOURNIS/ Solange DEBAY/ Bernard TERRACHON.

Je vous souhaite une belle fête de Pâques, dans la paix et la joie du Seigneur. Ma prière vous accompagne.

Que le Seigneur vous protège, vous bénisse, et vous garde, dans son amour.

Père Jean-Pierre


L’espérance contre l’oubli

« Le récit de l’institution et le menu du repas sont absents de l’Evangile de Jean, mais il y a le lavement des pieds (Jn13, 1-15) qui est en réalité une Eucharistie par les pieds ou, pour dire autrement les choses, les  pieds de l’Eucharistie. » 

(François CASSINGENA-TREVEDY, moine de Ligugé – Lire Étincelles, Paris, Ad Soleil, 2004; Étincelles II, 2007; Étincelles III, op.cit).

Bonjour à vous,

En ce jour du Jeudi saint, soyons pour le monde des signes de foi, d’espérance, et de charité ! « Comme Lui ».

Veillons avec Lui contre l’oubli. Gardons mémoire des merveilles de Dieu dans nos vies et remercions-le. Remercions-nous mutuellement les uns les autres pour ce que nous avons reçu de meilleur de nos parents, familles, amis. Devenons serviteurs de la joie du Christ.

Prions pour :

  • Joëlle ELUARD, qui remonte petit à petit la pente. « A commencé les séances de kiné respiratoire et musculaire. Aujourd’hui elle est dans le fauteuil. Il y a toujours de la fièvre, donc antibiotiques. Elle a encore le drain pour le pneumothorax mais pas de problèmes. » (Nouvelles du mardi 07 avril – 18h30) / Joëlle « est consciente mais ne peut pas parler. Elle articule mais à moins de lire sur les lèvres, pas moyen de savoir ce qu’elle dit. Elle était dans le fauteuil pour 1h ou 2, ça aide à la respiration. Le drain du pneumothorax ne coule plus… Globalement la respiration est meilleure ainsi que l’état des poumons. Poursuite des antibiotiques pour la fièvre » (nouvelles du mercredi 08 avril – 18h00) /
  • Xavier (frère de Julienne TSCHANTURIA), malade, et sa famille.
  • Tous nos sœurs et frères malades, de nos familles, amis, voisins, dont les membres de la famille DELAHAYE (malades).

Confions nos défunts au Seigneur :

  • Jean BADUEL (obsèques mercredi 15 avril 2020 à 10h30 en l’église Saint-Martin).
  • Christian CAPPIEZ (obsèques mercredi 15 avril 2020 à 14h30 en l’église Saint-Martin).
  • Suzanne JINCHAT (obsèques jeudi 16 avril 2020 à 15h en l’église Saint-Martin).
  • Micheline DELAROCHE (obsèques vendredi 17 avril 2020 à 15h en l’église Saint-Martin). Micheline était la grand-mère de Jade (servante d’autel). Certains d’entre vous connaissaient peut-être Micheline, qui venait à la messe, quand sa santé le lui permettait.

Père Jean-Pierre

Chant « Comme Lui » (Robert Lebel):

https://youtu.be/8Y7En_6pZMk


Bonjour à vous,
Chacun peut déjà se préparer à vivre la Semaine sainte à domicile, à l’aide de ce livret conçu pour les circonstances par le diocèse.Télécharger le livret
Merci.
Bien à vous
P.Jean-Pierre


Nous pouvons dire ce psaume (si nous le souhaitons), dans le silence de notre cœur, ou bien en murmurant, ou bien à haute voix,

avant de lire le mail qui suit.

PSAUME 90.

01 Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant,

02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

03 C’est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; *

04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.

05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,

06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.

07 Qu’il en tombe mille à tes côtés, + qu’il en tombe dix mille à ta droite, * toi, tu restes hors d’atteinte.

08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant.

09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :

11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;

13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

14 « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.

15 Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; +

16 de longs jours, je veux le rassasier, * et je ferai qu’il voie mon salut. »

—————-

Bonjour à vous,

    Je vous espère en bonne santé, et gardant surtout le moral et l’espérance, au travers de ce temps où le quotidien de chacun est bouleversé.
  Si vous le voulez bien, nous continuons de prier pour les souffrants, pour nos sœurs et frères atteints par la maladie, la faiblesse, pour ceux et celles éprouvés par le décès d’un membre de leur famille.
Nous prions pour les soignants et tous ceux et celles qui sont en première ligne pour lutter contre cette pandémie.
Dimanche, je célébrerai la messe « en privé » et vous invite à vous joindre à la prière de l’Eglise de chez vous, en suivant par exemple la messe à la télévision, retransmise sur France 2, dans le cadre du « Jour du Seigneur », à 11h.Nous porterons dans notre prière les catéchumènes de notre paroisse et les confirmands (adultes et jeunes).
Au cours de la messe de ce 5ème dimanche de Carême (29 mars), Damien BALLUAIS, Corinne CHAMPS, Lou YOUAN auraient dû vivre leur 3ème et dernier scrutin (de même qu’ils auraient dû célébrer leurs 1er et 2ème scrutins, les 3ème et 4eme dimanche de Carême). Dans la situation actuelle, ils ne seront pas baptisés, confirmés, et ne recevront pas pour la première fois la communion,  à la veillée pascale. Il est prévu, en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’état du confinement et des autorisations ou non, qu’ils puissent recevoir les sacrements de l’initiation à la Vigile de Pentecôte (Samedi 30 mai).
   Par ailleurs les confirmands adultes de notre paroisse, qui doivent être confirmés à la Collégiale de Mantes le dimanche de Pentecôte (31 mai), seront confirmés dans leur paroisse, à la Vigile de Pentecôte, avec les catéchumènes.
Il s’agit de: Céline RIBERON, Chloé PRESSE, Maëlle PRESSE, Chrystelle KANDJI-AUBAULT, Elodie RICHARD, Isabelle KOUADIO, Ndi NELSON.
Audrey MIGEON sera confirmée le dimanche de Pentecôte (31 mai) en paroisse, avec les jeunes confirmands, qu’elle accompagne, et en même temps que sa fille.
  Nous espérons de tout cœur pouvoir nous retrouver en paroisse pour partager la joie des catéchumènes et confirmands à la Vigile et au jour de Pentecôte. Ce qui voudrait dire que la situation sanitaire se serait améliorée.
  De même qu’en confiant au Seigneur et à la Vierge Marie, étoile du matin, les catéchumènes et confirmands adultes et jeunes de notre paroisse, nous prierons aussi pour les membres de notre paroisse:
-Joëlle ELUARD: toujours à l’hôpital, sous assistance respiratoire. La fièvre aurait baissé, voire serait partie.
-Damien SAINTE-MARTHE, fils de Bernadette et de Pierre, hospitalisé.
-Bonne nouvelle: Bernadette SAINTE-MARTHE est sortie de l’hôpital et est chez elle à présent.
-Frère Bernard (frère de Marie-Gabrielle) et Bernard (neveu de Marie-Gabrielle), tous deux malades.
-Le papa de Catherine, secrétaire de notre paroisse: malade, son état ne nécessite pas d’hospitalisation. Il semble aller mieux.
-Micheline et André DEROCQ:
•Micheline est arrivée à la clinique Champ Notre Dame  à Taverny en rééducation mercredi 24 mars. On peut la joindre au 07 60 99 44 15 quand elle arrive à décrocher. Il faut parfois faire sonner plusieurs fois.
On peut aussi appeler le 08 26 10 69 00 Puis 1 Puis 1151 (surtaxé). Elle commencera la rééducation dans sa chambre lundi 30 mars. Elle va être confinée dans sa chambre 14 jours le temps d’être sûre qu’elle n’a pas le COVID 19.
•André est en Ehpad à Mezy-sur-Seine et s’habitue petit a petit. (Nouvelles données par sa fille Annie, vendredi 27 mars).
—————
Au mémento des défunts:
Nous prions pour:
-Jacques RADEL: ses funérailles ont eu lieu mercredi 25 mars en l’église Saint-Martin, avec une assemblée très réduite d’une dizaine de personnes, selon les normes.
-Pierre SAINTE-MARTHE (mari de Bernadette) (crémation jeudi 02 avril à 09h30). Pas de célébration à l’église (choix de la famille).
Quand à nouveau il sera possible de célébrer la messe dans l’église, nous ferons mémoire de Jacques et de Pierre, plus « spécialement ».
-Les intentions de messe du week-end:
Annie GUEVEL, Manuel DE ASCENSAO, Manuel CORREIA JORGE, Jeanine PAINO, Roger COTON, Idalina DE FARIA, Marie-Antoinette RIVOALLAN, Michel LE LIGNE, Jacqueline ESBERT, Jeanine WITWER, Louis LE PUIL, Michel MONTFORT, Jean-Marie DIJOUX, Fabio (frère de Maria-Laetitia).
 Père Marc FRASEZ, prêtre de notre diocèse, curé de Fontenay-le-Fleury, décédé dans la nuit du 26 au 27 mars, du COVID 19.
  Nous nous confions à la miséricorde et à la bonté  du Seigneur et à l’intercession de la douce et tendre Vierge Marie, notre Mère, et nous prions les uns pour les autres.
Les Sœurs Bénédictines de Montmartre (Prieuré de Blaru) proposent de suivre leurs offices:
Messe à 11h30 (11 h le dimanche)
Offices des Laudes à 7h30 (sauf le samedi)
Vêpres à 17 h  (16 h le dimanche)
Complies à 21 h
Que le Seigneur vous garde, vous protège et vous bénisse, vous et tous ceux qui vous sont chers.
Père Jean-Pierre