Discerner et Décider

Nous étions une douzaine de paroissiens pour échanger sur le thème DISCERNER ET DECIDER, en deux groupes ce samedi 12 février 2022.

Groupe 1 (synthèse par Olivier BELLART).

Dans notre paroisse, comment discerner sous le regard de Dieu et décider en conformité avec le message du Christ ?

Les constats :

Le sentiment qui prévaut est que la principale difficulté pour discerner et décider en Eglise vient du fait que les différents groupes de la paroisse fonctionnent trop indépendamment les uns des autres comme des membres d’un même corps qui s’ignoreraient.

Difficile pour chacun de savoir quelques groupes de prière ou de réflexion existent, quels lieux de relecture et de discernement sont vécus, quels espaces d’expression par rapport aux crises récentes (rapport Ciase/ Covid ,… ) sont en place. Une participante, arrivée récemment à Achères exprime sa difficulté à bien connaitre les autres membres de la paroisse alors que l’intégration dans son quartier et dans la vie sociale fut rapide. L’activité du conseil pastoral et de l’EAP sont mal connus et le lien avec l’ensemble des paroissiens en est altéré.

Améliorations à envisager :

• Revenir au fonctionnement nominal du Conseil pastoral et de l’EAP, en distinguant l’espace de proposition et l’équipe assistant le curé dans la prise de décision : Réorganiser les élections de renouvellement du conseil Pastoral en communicant suffisamment pour assurer une participation large garante d’une bonne représentativité.
  • Développer la communication sur les CR du conseil pastoral et de l’EAP, les activités des différents groupes, les mouvements et initiatives auxquels participent les paroissiens.
  •  Renforcer les accueils : à la messe, pour les nouveaux paroissiens … Oser aller vers les autres.
  •  Relancer des temps festifs paroissiaux dès que les contraintes sanitaires l‘autoriseront.
  • Relancer les temps de prières hebdomadaires

Tous sont conscients de l’exigence et de l’engagement de chacun que représentent ces initiatives et que tout n’est pas possible, tout de suite. Ce processus d’engagement doit être lui-même un sujet de réflexion et de discussion.

Groupe 2 (synthèse par Père Jean-Pierre)

• Comment se prennent les choix, les décisions sur l’organisation dans divers groupes, équipes de la paroisse ? Le plus important, c’est l’accueil.
  • Comment « répartir » l’autorité en Eglise, pour une meilleure « intelligence » dans les prises de décision, afin de faire communauté.
  • Constat qu’en paroisse, on ne se connaît pas bien, qu’on a des difficultés à communiquer.
  • Idée de créer un « chapitre » comme dans des communautés religieuses, où les paroissiens se réuniraient régulièrement pour dialoguer, discerner sur les décisions à prendre et voter.
  • Quelqu’un a partagé sur son expérience d’évangélisation : comment elle et son mari ont fait œuvre d’évangélisation au cœur de leur tour, les difficultés qu’ils ont rencontré à un certain moment, le moment où ils ont discerné et pris la décision d’arrêter.
  • Quelqu’un d’autre a partagé sur son départ de la paroisse, sur son retour aux messes, mais sans pouvoir se « réinvestir » dans un service paroissial.
  • Question du changement d’horaires des messes : cela a eu un « impact » sur la communauté paroissiale.

« Si on ne sait pas écouter, s’écouter, il est difficile de discerner et de décider ».

• La cléricalité, le cléricalisme dans l’Eglise aujourd’hui. Les laïcs ont toute leur place en Eglise. Comment répartir les « tâches » ?

Comment l’Eglise peut-elle apporter une parole qui puisse être entendue, à commencer par le langage utilisé ? Parler simplement.

• Besoin de convivialité, de se voir, de parler.
  • Importance de la collaboration entre laïcs et prêtres (Concile Vatican II). Chacun a sa place, et chacun à sa juste place. Le cléricalisme existe aussi du côté des laïcs, qui veulent être curés.
  • Ne pas rester « accroché » éternellement à une mission. Une mission en Eglise, en paroisse est un appel, un service et doit être vécu comme tel. On ne se donne pas une mission, on la reçoit. Il faut savoir partir, quitter…
  • Les discernements : faits à partir de la Parole de Dieu, à partir du Christ.
  • Proposition de mettre une « boîte à idées » pour recueillir les demandes, les souhaits des paroissiens.

« Ne pas couper le lien, il faut croire en l’Esprit-Saint ».

-Comment chacun peut prendre sa place ? A-t-on les moyens pour avancer ? Discernement à faire. Importance de réfléchir à sa place de laïc, de se former, de ne pas tout attendre du prêtre. Celui-ci ne peut pas tout faire non plus et être partout.