SYNODE pour une Eglise Synodale

vers le site du Diocèse

Le 17 novembre dernier notre curé, le Père Jean-Pierre a convié les membres du Conseil Paroissial et de l’EAP à une réunion centrée sur la préparation de ce synode dans notre paroisse.

Il nous est vite apparu nécessaire de sélectionner quelques axes de travail parmi les 10 qui figuraient dans le questionnaire du Vatican.

Pour notre paroisse nous avons sélectionné les 3 axes suivants :

• Ecouter
  • Discerner et décider
  • Célébrer

Nous avons prévu sur chacun de ces 3 axes de convier très largement tous les chrétiens d’Achères à répondre en petits groupes aux questions relatifs à chacun de ces 3 axes.

Le calendrier est le suivant :

– Samedi 15/1/22 à 14h au Centre J23 : Axe ECOUTER

– Samedi 12/2/22 à 14h à J23 : Axe DISCERNER et DECIDER

– Samedi 05/3/22 à 14h à J23 : Axe CELEBRER

Vous êtes conviés à participer à chacun de ces 3 samedis après-midi. Vous pouvez aussi ne venir que sur un ou deux axes. Trois principes : volontariat, liberté des propos, accès aux synthèse intermédiaires et à la remontée finale qui sera rédigée par Marie-Claire VALVERDE.

Ce sera très concret par rapport à nos réalités paroissiales dans notre Ville d’Achères : nos points forts, nos axes de progrès, nos projets pour notre église d’Achères, nos attentes

Les 6 questions de la 1ère consultation sur le thème de l’écoute le samedi 15/1/22 sont les suivantes :

• L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés.
  • Vers qui notre Église particulière a-t-elle « un manque d’écoute » ?
  • Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ?
  • Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes ?
  • Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ?
  • Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacle à notre écoute ?
  • Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?

Saisissons-nous de cette opportunité de nous engager pour une communauté paroissiale qui rassemble nos diversités autour de Jésus Christ et son enseignement. Que l’Esprit vienne nous éclairer dans ce synode, en espérant que le plus grand nombre d’entre nous y participera !