You are currently viewing Veillée d’action de grâce pour la clôture de l’année jubilaire

Veillée d’action de grâce pour la clôture de l’année jubilaire

Après une année riche en rencontres et en prière, la clôture du jubilé de l’espérance a été célébrée dans notre paroisse par une veillée de prière, le samedi 24 janvier à l’église Saint Martin. Cette veillée a été moment unique pour rendre grâce, vivre la communion paroissiale et porter ensemble la lumière de l’espérance pour l’avenir.

L’objectif principal a été de faire une relecture de l’année jubilaire, de repérer l’œuvre de l’Esprit Saint dans notre communauté paroissiale, dans nos familles, en chacun de nous et plus généralement, dans l’Eglise d’aujourd’hui.

La soirée a commencé avec la messe d’action de grâce à 18h suivie d’une collation et ensuite de la veillée.

Introduction de la veillée : Pourquoi relire l’année jubilaire ?

Le Jubilé 2025 a commencé le 24 décembre 2024 avec l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre présidée par le pape François. Quant à la clôture du Jubilé, elle a été célébrée par le pape Léon XIV dans la basilique Saint-Pierre, le 6 janvier lors de la solennité de l’Épiphanie.

Tout au long de cette année sainte, nous avons été invités à marcher sur un chemin de conversion et d’approfondissement de notre foi. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour rendre grâce à Dieu pour la mobilisation et la participation de tous aux événements organisés tout au long de cette année jubilaire ainsi que pour les fruits portés.

Lors de la messe de clôture du jubilé dans notre diocèse, Mgr Luc Crepy déclarait : “Rendre compte de l’espérance qui est en nous, tel a été l’appel du Pape François. Nous avons essayé d’y répondre tout au long de cette année jubilaire qui s’achève aujourd’hui. Dans nos communautés paroissiales, dans notre diocèse et dans nos propres existences, nous avons témoigné du chemin de vie ouvert par le Christ mort et ressuscité”. Cette veillée est l’occasion pour tous de prendre un temps d’arrêt, se mettre sous le regard du Seigneur pour reconnaître les fruits reçus durant ce jubilé et rendre grâce. C’est aussi regarder les difficultés, écouter ses désirs, faire quelques ajustements pour repartir autrement avec espérance.

Faisons mémoire des événements vécus

Nous avons fait un rappel des événements vécus dans notre paroisse durant l’année jubilaire, en image et en paroles. Il s’agit principalement de :

  • La messe d’ouverture du jubilé des Yvelines à la cathédrale Saint Louis de Versailles, le 29 décembre 2024, des paroissiens de notre communauté ont fait le déplacement et ont assisté à l’ouverture de la porte Sainte.
  • L’ouverture de l’année jubilaire dans notre paroisse, célébrée le 5 janvier 2025 lors de la messe des peuples à la solennité de l’Epiphanie. 
  • Le jubilé de la réconciliation en doyenné les 4 et 5 avril 2025. Une célébration pénitentielle à la cathédrale de Poissy, le groupe de chant de notre paroisse a été choisi pour animer la célébration.
  • Le parcours “Pèlerins d’espérance, un parcours en 4 rencontres par petits groupes pour plonger à la source de notre espérance. Neuf groupes de notre paroisse ont participé à ce parcours, ils viendront nous partager leurs témoignages.
  • Le pèlerinage diocésain à Jambville. Le jeudi de l’Ascension, 29 mai 2025, 263 pèlerins de notre paroisse ont répondu joyeusement à l’appel pour cet événement unique dans notre diocèse !
  • Le pèlerinage paroissial à l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant de Voisins-le-Bretonneux, auquel les membres de notre communauté paroissiale ont participé joyeusement, le dimanche 14 décembre 2025. Cette église est un des lieux jubilaires de notre diocèse, tous ont pu effectuer la démarche jubilaire et obtenir l’indulgence plénière.

Temps de témoignages – partage d’expérience

Nous avons écouté les témoignages de quatre groupes sélectionnés parmi ceux ayant participé au parcours « Pèlerins d’Espérance » pendant le carême 2025. Chaque groupe a choisi l’un des quatre thèmes proposés. Ci-dessous des extraits de leur témoignages :

Espérer dans un monde déboussolé

Espérer face à la violence et aux conflits

On confond souvent optimisme et espérance. L’optimisme c’est « ça va aller », l’espérance chrétienne c’est croire que Dieu n’abandonne pas ce qu’il a commencé…, ce n’est pas fermer les yeux, c’est regarder plus loin, ce n’est pas faire semblant, c’est tenir bon, ce n’est pas annuler les épreuves, c’est marcher devant avec Dieu. Nos échanges ont permis de dire ce qui fait mal au lieu de le ruminer, de découvrir qu’on n’est pas seul à galérer, et à s’entraider mutuellement à ne pas lâcher.

Ce thème fait référence à tous les conflits en cours en ce moment dans le monde ainsi qu’à la violence ambiante surtout dans le milieu des jeunes. On a l’impression que l’être humain s’est habitué à la violence, cela s’explique par le fait que les gens mènent leur vie comme si Dieu n’existe pas, en particulier les jeunes. Nous devons remettre la prière au centre de notre vie et mettre l’accent sur l’évangélisation des jeunes car c’est en mettent Dieu et la prière au centre de leur vie qu’ils pourront sortir de la violence.

Espérer face à la souffrance et à la mort

Espérer face au péché et à la culpabilité

Lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un proche, c’est évident que nous pouvons tomber dans le désespoir, … Face à la souffrance une seule attitude de foi peut nous sauver : Dieu n’est pas le commanditaire de la souffrance mais le compagnon dans l’épreuve… Cherchons en Dieu seul le vrai réconfort, confions-nous à Lui dans notre épreuve, abandonnons-nous à sa providence, acceptons humblement et dans la paix la souffrance et la mort. La vie est un cadeau et Dieu nous donne la grâce de voir l’espérance à travers la souffrance et la mort.

Pourquoi ce thème ? parce que c’est le moment où on a tous pleuré, le moment où on est arrivé à parler, à s’ouvrir aux autres et à s’entraider entre nous, c’était super enrichissant. On sentait qu’il y avait des jeunes qui avaient vraiment besoin d’être écoutés. On a appris à se connaitre, on a appris à s’écouter, on a appris que c’était normal de culpabiliser à cause du péché et que Dieu était là prêt à nous pardonner.

Des témoignages écrits ont été également recueillis au cours de cette veillée, grâce à un questionnaire qui invitait les paroissiens à donner leurs retours sur tous les événements vécus dans le cadre du jubilé. Ces témoignages sont compilés dans un document unique que nous pouvons consulter ici : Relecture de l’année jubilaire

Prière finale et action de grâce

Le curé prit la parole pour prier pour toutes les intentions déposées par l’assemblée, et pour rendre grâce à Dieu pour toutes les bienfaits reçus lors de cette année jubilaire. Il nous a été proposé de repartir en gardant dans nos cœurs ces paroles prononcées par le pape Léon XIV lors de son audience du 6 décembre 2025 : 

 “La devise du Jubilé est « Pèlerins d’espérance », ce n’est pas un slogan qui passera dans un mois ! C’est un programme de vie : « pèlerins d’espérance » signifie des personnes qui marchent et qui attendent, non pas avec les mains dans les poches, mais en participant. Espérer, c’est participer : c’est un don que Dieu nous fait. Personne ne sauve le monde seul. Et Dieu ne veut pas le sauver seul non plus : Il pourrait, mais Il ne veut pas, car ensemble, c’est mieux. Participer nous permet de nous exprimer et de nous approprier davantage ce que nous contemplerons finalement pour toujours, lorsque Jésus reviendra définitivement.” 

La veillée s’est terminée par la prière du jubilé suivi d’un chant de louange.