You are currently viewing Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques !

Après quarante jours de préparation dans la prière, le jeûne et le partage, nous sommes arrivés à ce jour du grand mystère : le Christ est ressuscité des morts. La fête de Pâques est au cœur de notre vie chrétienne.

Trouvons ci-dessous un aperçu des temps forts des célébrations de la semaine Sainte et du dimanche de Pâques.

Dimanche de Pâques

Christ est ressuscité !

Que la joie de Pâques fasse de nous des femmes et des hommes nouveaux, à l’image du Christ qui, par sa mort et sa résurrection, fait de nous des fils et des filles de Dieu.

Vigile pascale

La vigile pascale, c’est la grande veillée de Pâques. On commence dans la nuit, dehors, avec le feu. Puis la lumière entre dans l’église. On écoute la Parole de Dieu. On célèbre la vie plus forte que la mort.

Cette nuit-là, c’est la résurrection du Christ qu’on célèbre, nous avons eu la joie de célébrer les baptêmes de 9 catéchumènes adultes de notre paroisse.

La semaine Sainte

Le dimanche des Rameaux marque le début de la semaine sainte. On célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé comme un roi, quelques jours avant sa Passion. C’est une fête lumineuse et intense.

Le jeudi saint, Jésus partage son dernier repas avec ses disciples. Il lave les pieds, il donne son corps et son sang. Ce soir-là, il nous montre le vrai visage de l’amour. La messe de la Cène du Seigneur a été suivie d’une nuit d’adoration qui a pris fin à avec l’office des laudes à 7 heures.

Le Vendredi saint, jour de la crucifixion du Seigneur a été marqué par le chemin de Croix à 15h, ainsi que la célébration de la passion du Christ à 20h.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. La célébration de la Passion du Seigneur est centrée sur la proclamation du récit de la Passion. Au cours de cette célébration, il est proposé aux fidèles la vénération de la Croix.