Préparation des obsèques

L’importance des obsèques catholiques

La cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

« Garde mon âme dans la Paix, près de Toi Seigneur! »
(Psaume 4)

L’organisation des obsèques

Lorsqu’une personne décède, la première démarche de la famille est de prendre contact avec les pompes funèbres. Les pompes funèbres demandent alors à la famille si elle souhaite une cérémonie religieuse. Si la réponse est oui, les pompes funèbres téléphonent alors à la paroisse pour connaître les disponibilités pour une cérémonie à l’Eglise.

Dans la paroisse, c’est l’Equipe d’Accueil des Familles en Deuil (EAFD) qui est chargée d’accueillir et d’accompagner les familles éprouvées ainsi que d’organiser avec elles la célébration des obsèques.

Cette équipe est présente pour :

• Accueillir et écouter la famille en deuil.
  • Faire part à la famille éprouvée de la sympathie de la communauté paroissiale.
  • Bâtir la célébration des obsèques en tenant compte de la personnalité du défunt.
  • Favoriser la participation de la famille à la célébration.
  • Suivre la famille à l’occasion de la messe célébrée le dimanche et au moment de la Toussaint.

Contact du responsable de l’Equipe d’Accueil des Familles en Deuil :

Gérard Rochemont 06 88 23 16 40