Communion

Qu’est ce que la Première communion ?

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le 2e rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie.

« Je suis le pain vivant qui descend du ciel.
Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. »
Jean (6,51)

Préparation à la première communion

Pour les enfants (7 à 10 ans)

La préparation à ce sacrement se fait dans le cadre du catéchisme. L’enfant doit être inscrit au catéchisme. Les coordinateurs du catéchisme enfant :

• Joelle ELUARD – joelle.eluard@orange.fr
  • Bertrand BENNOIT – bertrand.bennoit@bbox.fr

Pour les collégiens et Lycéens

Le jeune doit être inscrit à l’aumônerie. Ci dessous le contact de la responsable de l’aumônerie :

• Valérie ROSIER – honey971@gmail.com

Pour les adultes

Il faut prendre rendez-vous avec les responsables du catéchuménat adulte. L’entrée en catéchuménat se fait après un entretien préalable et suppose que le futur catéchumène demande explicitement la foi à l’Église.

Responsables du catéchuménat adulte :

• Annick LEGRAND – a.duboislegrand@hotmail.com
  • Thérèse BOEHM – therese.gboehm@gmail.com